Journal Multimédia 31.fr
Découvrir
Le desman des Pyrénnées
Le desman des Pyrénées est un mammifère de la famille des taupes. Il est surnommé rat à trompette à cause de la forme de son museau.
Il vit dans les torrents et lacs des Pyrénées en France et en Espagne. C’est un animal difficile à observer le jour mais qui craint peu l’homme. Il se nourrit de larves aquatiques sensibles à la pollution. Pour cette raison il est considéré comme un marqueur de la qualité de l'eau.
Nicolas B.
Toulouse
Toulouse avec 439 453 habitants en 2007, est la 4ème commune de France.
Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique de terre cuite. Son autre surnom la Cité des violettes vient de la confrérie de la violette à Toulouse, où la production de cette fleur était très importante
Berceau de la firme Airbus, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe aéronautiques, informatiques et spatiales, ainsi que de nombreux instituts de recherche. C'est également une ville étudiante, la quatrième de France avec 94 000 étudiants, dotée d'équipements culturels de prestige comme le centre des congrès, la médiathèque José-Cabanis, le Zénith, le musée d'art moderne et contemporain des Abattoirs, la cité de l'Espace ou encore le Théâtre national de Toulouse (TNT).
Les Pyrénées
Culminant à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une véritable barrière géographique séparant l'Espagne de la France.
La flore des Pyrénées comporte environ 4 500 espèces, dont 160 endémiques.
La faune présente également des exemples d'endémisme comme le desman des Pyrénées, un mammifère aquatique ou l'euprocte des Pyrénées un batracien proche de la salamandre. Le bouquetin des Pyrénées s'est éteint dans les années 2000 et le gypaète barbu ou l'isard sont désormais protégées. Quant à l'ours brun, il a été chassé jusqu'à sa quasi-extinction puis réintroduit depuis 1996 en relâchant des ours de Slovénie.
La faune et la flore sont protégées par le parc national des Pyrénées. À cela, s'ajoute le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et des réserves naturelles nationales comme celle du Néouvielle et de la vallée d'Ossau. Le cirque de Gavarnie, lui, est inscrit depuis 1997 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages naturels et des paysages culturels.
Au milieu du 19ème siècle le tourisme et la randonnée se développent et des compagnies de guides sont créées. Le chemin GR 10 traverse les Pyrénées de Saint-Jean-de-Luz à Collioure.
Confit de canard
Le confit de canard (ou le confit d'oie) est une spécialité culinaire de Gascogne. Il se prépare avec des oiseaux gras (les mêmes dont on a préparé les foies). La viande est cuite pendant plus d'une heure dans la graisse chaude, puis mise en bocaux et recouverte de graisse, de telle sorte que l'air ne puisse pas entrer en contact avec elle et la détériorer. Dans le temps, c'était (avec le salage) l'une des seules méthodes qui permette de conserver de la viande sur une durée allant de quelques mois à un an. L'autre technique consiste ensuite à pratiquer l'appertisation les bocaux.
Une recette classique à base de confit de canard consiste à faire frire ou griller la viande dans une petite partie de sa graisse jusqu'à ce qu'elle soit bien brune et craquante, puis à faire rôtir des pommes de terre assaisonnées d'ail dans le reste de la graisse pour l'accompagner. On appelle les pommes de terre ainsi préparées pommes de terre à la sarladaise. On peut aussi accompagner le confit de canard de chou rouge cuit à petit feu avec des pommes et du vin rouge